Cosmic Joker anime une dizaine de séances d’initiation à la jonglerie de cirque à la MJC. Le groupe de six enfants a pour objectif de présenter leur travail lors du festival «Au coeur de Cosne» début juillet.
Ludovic, alias « cosmic joker », a trente ans de carrière à son actif, en tant qu’artiste et enseignant. L’artiste a beaucoup voyagé. Il a créé et dirigé plusieurs écoles de cirque. Le jongleur professionnel sait mesurer les consignes à donner pour faire progresser les enfants. Les séances découverte ont pour objectif de voir un atelier plus régulier se créer à la rentrée, voire une école de cirque.
Ainsi, Léo, Martin, Marcel, Elysé, Nathan et Noémie en sont à leur troisième séance. Ludovic leur propose de manipuler toutes sortes d’objets de «différents poids et de différentes tailles». Chaque enfant doit faire face au «dilemme du jongleur : comment combattre la gravité?». Ludovic est optimiste et encourage les expériences : «si ça tombe, ce n’est pas grave», relativise-t-il. Il dispense ses conseils : «il faut privilégier les mains» en passant de groupe en groupe. Il propose des activités variées au fur et à mesure de la séance, ajoutant des consignes et des difficultés. Il sait s’adapter aux enfants et propose les exercices suivant leur motricité. Pour ce qui est des jeux de balles, il compte leur apprendre le geste technique qu’il faudra répéter à satiété.
Il ne doute pas qu’à l’issue des 10 séances, les apprentis jongleurs et jongleuses pourront présenter un petit spectacle. Son expérience lui a démontré les bienfaits du jeu qui prend des aspects de «méditation», car «quand on jongle, on oublie tout le reste» explique-t-il. Résultat le 9 juillet au festival!