Qui sommes-nous

La MJC, pour Maison des Jeunes et de la Culture, est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose des activités culturelles par et pour ses adhérent-e-s. Le projet associatif répond à la mission d’éducation populaire des MJC en faveur d’un accès à la culture pour tous et toutes grâce au développement de l’éducation artistique et culturelle et au suivi des pratiques amateurs. Elle est administrée par un conseil d’administration formé par des bénévoles accompagnés par des élus municipaux.

La MJC de Cosne d’Allier a quatre sections importantes :

Accueil et échange culturel

Une animatrice d’aide aux devoirs anime les séances aux côtés des bénévoles.  Avec une personne en service civique, et des bénévoles, les jeunes sont accompagnés dans leur cursus scolaire tous les soirs après l’école. La MJC propose aux jeunes et aux familles des projets de sortie ou d’ateliers artistiques ponctuellement organisés de façon collégiale. Le jardin partagé avec les écoles, le centre de loisirs et les ateliers municipaux s’inscrit dans ce cadre d’échanges de pratique, il est ouvert à tous et toutes.

Cercle de lecture

Un samedi par mois, de 9h à 10h à la médiathèque, l’animatrice donne un thème, un livre à apporter à partir duquel les discussions s’engagent, des passages sont lus et la séance se termine par un petit exercice d’écriture.

• Studio de répétition et d’enregistrement

Les groupes qui le désirent peuvent venir répéter dans les locaux avec un matériel prêt à l’emploi.

Manifestation

Les administrateurs de la MJC organisent toute l’année une saison culturelle avec des après-midi jeux, des projections de films dans le cadre d’un ciné-club, une gratuiterie, et en point d’orgue le festival « Au cœur de Cosne » qui a lieu tous les premiers week-ends de juillet.

La MJC encourage les liens entre ses différentes sections, la population locale, ses partenaires locaux et les associations de la commune.

Maison des Jeunes et de la Culture de Cosne d’Allier

29, rue de la République