Julie Siboni, cinéaste, est venue animée quatre séances d’atelier cinéma en stop-motion. L’objectif était pour les stagiaires âgés de 7 à 12 ans de réussir à réaliser un court-métrage d’une trentaine de secondes. Mission réussie avec succès. La technique du «stop-motion» consiste à prendre les éléments image par image, «il y a de la patience à avoir car les personnages avancent millimètre par millimètre».
Les enfants ont également produit eux-mêmes les bruitages et certains ont enregistré leur voix pour les dialogues. Julie a apporté «la post-production, c’est-à-dire les arrangements finaux».
Les parents ont pu profiter d’une séance exceptionnelle de projection. Ils ont découvert trois courts-métrages savoureux d’ingéniosité faisant traverser trois univers : d’abord celui des jeux vidéo en légo avec «Minecraft – la revanche de Fuze et Didier» réalisé par Lucien, Yaron, Swan et Nolhan qui ont pris 109 photos pour 26 secondes de film, «le potager» réalisé par Florine, Joana, Maïwen, Romy et Lila où l’on voit un «jardin tout croqué» par des animaux improbables dont un ours. Romy s’est professionnalisée dans la pâte à modeler et la création d’escargots jaunes envahisseurs. Enfin les deux frères Léo et Martin ont réalisé le dernier court-métrage «Va-t-on retrouver le chien?». Ils ont réutilisé une maquette d’intérieur. Julie a vu en Léo un «petit réalisateur en herbe» car «il avait le découpage cinématographique dans la tête» et envisageait des changements de plan et de perspective pour les prises de vue.
Une semaine riche en découverte et en enthousiasme créatif.