La quatorzième édition du festival Au cœur de Cosne s’est déroulée tout le week-end du 8 au 10 juillet 2022 à l’ombre des chênes et séquoias du square d’Amtzell. Près de 500 visiteurs ont profité de nos animations.
La verdure côtoyait les roulottes des circassiens Plein d’air, installés depuis jeudi et qui ont joué à guichets fermés sous une yourte aménagée pour les acrobaties.
Elle voisinait avec la caravane de Bernard et Bruno, alias B & B, un duo qui a ambiancé l’espace au son de l’accordéon. Faisant danser les festivaliers sur des airs de tarentelles à l’heure de l’apéro.
Avant le cirque, Tim la Parade a entraîné le public dans un florilège théâtral, mélangeant improvisations et tirades du répertoire classique. Avec la complicité du public et en un tour de masque, il a enchaîné les rôles, passant du nez de Cyrano à l’avare de Molière.
La veille, la création du P’tit Bastringue a été donnée à guichets fermés. L’adaptation de « L’Enfant et la rivière » d’Henri Bosco, a enchanté tout le monde, offrant un savant équilibre entre narration, acoustique et visuel.
Les jeunes de la MJC ont également pu profiter de la scène à leur tour en présentant à leurs parents le travail effectué sur la même œuvre avec les artistes Véronique et Michel Durantin, ainsi que Samuel Monce.
Les spectateurs ont enfin pu danser sur les rythmes des années 80 grâce à Ya K’a danser, jusque très tard dans la nuit de samedi à dimanche mais aussi dimanche soir sur les airs folk et électro.
Enfin, le dimanche à partir de 19H, les spectateurs ont pu profiter d’un concert des Pikey Leaks pour danser sur des airs de folk irlandaises suivi du DJ set d’Abel et Caïn.
Ils ont aussi profité pleinement des espaces offerts sur le site, dont l’espace photo. Une exposition mettait en valeur d’autres travaux réalisés dans le cadre des activités de la MJC : poteries des jeunes et photos des stagiaires du Plan départemental d’insertion et de lutte contre les exclusions PDILE.
Quant à la trentaine de bénévoles mobilisés, ils étaient ravis de voir les spectacles applaudis et leurs efforts récompensés.
Retour en photos du Festival Au coeur de Cosne 2022
Photos crédit : Manu Dubost