Atelier art plastique du 26 oct au 29/10

 

L’artiste plasticienne Chloé Devanne-Langlais est revenue animer un atelier arts plastiques à la MJC  sur quatre jours.

 

L’atelier proposé était à l’image de ses recherches artistiques, se situant «à la croisée de différents domaines et milieux : elles se construisent d’emprunts tout autant aux sciences, qu’aux mythologies, histoires littéraires ou cinématographiques, qu’à la culture populaire».

 

 

Le projet était de faire construire une manette interactive aux enfants, concepteur d’un petit jeu vidéo qui serait guidé par la manette fabriquée grâce à une carte Makey-Makey qui fait que chaque touche de la manette construite en argile durcissante devient conductrice d’électricité grâce à une peinture spéciale et aux fils conducteurs reliés à la carte plus ou moins cachée dans la manette. Cette ingénieuse idée lui est venue de la découverte de cette petite carte électronique. Elle a le pouvoir de transformer n’importe quoi en touche d’ordinateur. C’est ainsi que Lucien a pu jouer au foot avec des patates et des mini-saucissons. Passé l’effet de surprise et le petit côté «waouh» de la conduite électrique, les enfants ont pu créer leur histoire animée ou petit jeu à l’aide d’un logiciel de conception de jeu. Swan a choisi un personnage nommé Amon qu’il a fait danser et taper dans une pomme.

Les manettes créées laissent également libre cours à l’imagination ou au réalisme de chacun et chacune soit en forme de banane, avec des flèches ou des chiffres pour guider les personnages. La plus jeune, Célestine, 7 ans, a mis en place une aventure sous-marine dans laquelle un chien doit sauver un chat et le ramener au sec, sain et sauf, à bord d’un bateau. Les participants se sont mis d’accord pour réclamer leur kit makey comme prochain cadeau de fin d’année.

 

Chloé Devanne-Langlais a su allier découverte de la fée électricité à la création plastique et numérique pour stimuler les enfants dans un atelier très ludique et instructif.